• GIN

Conférence prise de parole (article Paris Normandie)

Vendredi 26 octobre 2018, le Groupement des indépendants de Normandie (GIN) présidé par Cyril Malandain avait organisé une conférence pour la prise de parole en public. Cela se déroulait en partenariat avec la communauté d’agglomération représentée par Patrick Cibois. La rencontre était animée par Michel Jérôme de France Bleu Normandie, formateur sur le sujet.

Il a rappelé l’importance du sourire reflet de l’âme, du « bonjour humaniste », du merci pour exprimer la gratitude, du regard pour le premier échange.


Se faire entendre

Également, il a insisté sur l’engagement pour convaincre, l’ancrage dans le présent pour ne pas se disperser, la posture avec les pieds bien posés au sol pour avoir de l’énergie, et se tenir bien droit pour que la voix porte. Le formateur a souligné la gestion du stress et l’entraînement pour bien s’exprimer, mais aussi une visualisation comme au théâtre pour bien parler de l’objet de sa pensée en y ajoutant une note de créativité.

Il convient de préparer son discours pour avoir un document et des repères organisant sa pensée. Se questionner, mémoriser et avoir du charisme. Michel Jérôme a ajouté des suggestions sur l’apparence vestimentaire qui a son importance en fonction de l’entretien et de la situation. Quelques conseils de gestuelle s’y sont ajoutés. Dans un discours, il faut enfin tenir compte du temps que l’on a pour s’exprimer.

Le public a été attentif et a réalisé quelques exercices lors de la conférence participative. Cela pourra être très positif pour les participants, dans leur travail. Après la conférence, ils ont partagé le verre de l’amitié pour échanger entre eux sur la thématique.



Mentions légales
"Les mentions légales sont directement offertes par Générateur de mentions légales d’un site internet

© 2018 Groupement des Indépendants de Normandie